Et la petite chapardeuse ? Ç’en est où cette histoire ?!

Et oui ? Qu’est-ce qui s’est passé depuis fin juillet ?!

C’est vrai, je l’avoue, un grand nombre d’événements ont eu raison de mon silence. Je vous épargne les détails, mais pour faire un simple portrait disons que j’ai été malade une bonne partie du mois d’août, que je me suis octroyée deux semaines de repos intensif pour bien récupérer, et que j’ai eu ensuite beaucoup de retard à rattraper dans mon travail !!! Et à cela, ce sont ajoutés des imprévus de dernière minute et des événements tristes… Bref, je n’avais ni vraiment le temps et l’énergie d’écrire une news.

Mais voilà, je reviens à l’assaut et avec la petite chapardeuse ! Notre petite gourmande m’aura en effet bien fait travailler ces dernières semaines, si bien que j’ai le plaisir de vous annoncer non une, mais trois nouveautés !

Tout d’abord, un news quelque peu tardive, mais qui a toute son importance. Vous souvenez-vous que j’avais participé au PictoBello l’année dernière ? Et bien, tous les travaux des artistes ont été réunis en un joli livre relié à la main. Ce qui veut dire que dans la publication 2014 du Pictobello, vous y trouverez la première BD-recette de la petite chapardeuse. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous le procurer sur le site officiel du PictoBello (édition 2013 – thème cuisine).

Ensuite, parlons un peu de Envies d’Ailleurs, un magnifique collectif BD financé tout récemment à 1338% sur Ulule (site à financement participatif européen). Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une erreur de frappe : 1338% !!! Et c’est sans prétention que j’ose vous dire que ce collectif, c’est LE collectif BD de l’année avec plus de 300 pages de bonheur concoctées par 52 auteurs !!! Le cadeau parfait pour les fêtes de Noël !

Pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce que non seulement c’est un ouvrage qui en vaut le détour, mais aussi parce qu’il contient une histoire inédite de la petite chapardeuse. Plus précisément cinq pages où elle va essayer de goûter au délicieux miel préparé par les abeilles. Pour plus d’informations sur le collectif « Envies d’Ailleurs » ou le commander, je vous invite à consulter la page Ulule du projet.

apercu_miel

Et pour finir – je vous ai réservé le meilleur pour la fin – la petite chapardeuse est très fière de vous annoncer qu’après de longs mois d’attente, elle est actuellement en préparation chez l’imprimeur !! Et oui, chers contributeurs, la bande dessinée jeunesse que vous avez financé en avril-mai sur we-make-it arrivera chez vous dans le courant du mois d’octobre.
Pour toutes les personnes ne l’ayant pas encore commandé, il vous est à présent possible de pré-commander votre album simplement en cliquant sur ce lien.

Arriver au bout de cet ouvrage aura été long et périlleux. Après mes participations aux collectifs « Envies d’Ailleurs » et « BD du Locle – tome 4 », cette bande dessinée constitue mon ouvrage le plus long, même s’il s’agit d’une petite histoire de 24 pages au format A5. Depuis l’année dernière, la petite chapardeuse est devenue progressivement un personnage mature d’un point de vue graphique. Ce qui veut dire que je l’ai retouchée plus de trois fois sur toutes les pages ! Je me suis également donnée à coeur joie sur la colorisation et j’espère donc que le résultat final saura vous satisfaire.

Petit bémol toutefois, je ne serai pas en possession des albums pour le Quai des Bulle (St Malo), mais j’aurai à disposition deux exemplaires de présentation, des bons de commande, mais surtout de magnifiques goodies !
apercu_int

Et ce n’est pas fini ! Pour fêter cet événement, Je vous ai préparé une jolie petite loterie sur ma page facebook ! Vous pouvez y participer du 8 octobre au 12 novembre et remporter plusieurs lots. Bonne chance à tous !

loterie_commande_web

Merci, merci, merci et milles mercis !

 

C’est avec un immense plaisir que je vous écris cette news qui clôture positivement la campagne de crowdfunding de « la petite chapardeuse » sur wemakeit.ch.

Il y eu des hauts et des bas, des moments de doute, de joie, d’angoisse, mais nous avons tous réussi à ce que le rêve de la petite chapardeuse devienne réalité.

Cette victoire est multiple. Le financement est non seulement atteint, mais le public de la petite chapardeuse s’est élargi. J’ai rencontré ou revu des gens formidables. Certains d’entre eux ont investi dans le projet, d’autres m’ont écrit et encouragée. Vous avez tous contribué d’une manière ou d’une autre et qu’importe la façon, j’ai été très touchée dans tous les cas de figure.

J’ai l’impression que je ne saurai jamais vous remercier assez pour toute la confiance que vous m’avez portée tout au long de cette campagne.

Le 22 mai, vers 23h30, ce fut un bonheur incroyable d’avoir enfin atteint les 100%. Le nombre de partages et de lectures de la vidéo a été tout à fait bluffante ce jour-là. Chacun de vous a participé pour que ce projet devienne un succès ! Merci !

Pour ne rien vous cacher, j’ai fêté cet événement en me préparant des crêpes au Nutella (oui, j’adore les crêpes au Nutella).
Je me suis sentie délivrée d’une grande pression, comme après avoir reçu les résultats d’un examen de fin d’année. J’ai notamment récupéré plusieurs heures de sommeil ces deux derniers jours.

Toutefois, beaucoup de travail m’attend cet été, mais c’est avec l’esprit serein que je vais m’y atteler. Je suis très heureuse que nous ayons réussi cette campagne. J’ai beau être celle qui dessine la petite chapardeuse, sans vous elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. C’est grâce à vous tous qu’elle forge peu à peu son avenir et je tâcherai de toujours m’en souvenir.

Je débute dans le vaste monde professionnel de la bande dessinée et j’entends de plus en plus fréquemment que le secteur rencontre des soucis financiers. Je reste tout de même très optimiste et je conserve ma conviction que j’en ferai mon métier jusqu’à la fin de mes jours. Je sais à présent qu’en présentant la petite chapardeuse aux prochains festivals, je ne suis plus toute seule à lui tenir la main.

La date de sortie de la BD est fixée pour début septembre. Vous recevrez vos contreparties à partir de cette période et au plus tard en octobre. En attendant, plusieurs news sont au programme pour vous montrer la progression des planches. Je vous contacterai aussi individuellement pour confirmer vos adresses postales et vos choix de dédicace ou dessin sur demande.

Pour les 20 contributeurs français, en ce qui concerne les frais d’expédition, vous n’avez pas à vous en soucier. En effet, je me déplacerai jusqu’à la frontière pour l’envoie de vos contreparties.

Pour le contributeur belge, italien, américain et les deux allemands, comme vous n’êtes que cinq, cela ne posera pas de problème à mon budget. J’enverrai également depuis la France.

Merci infiniment pour tout votre soutien. Vous avez tous été incroyables !! L’aventure peut enfin commencer !!

Merci, merci, merci et milles mercis !

Trois jours pour réussir

La petite chapardeuse est arrivée à 82% avec 2’296 CHF ! C’est-à-dire qu’il ne reste plus que 504 CHF !!!

La campagne s’achèvera ce vendredi 23 mai à 12:00. Ce qui veut dire qu’à compter d’aujourd’hui, il reste trois jours pour combler les derniers 18%. L’angoisse est au rendez-vous bien entendu, mais je reste confiante. En trois jours, tout est encore possible.

Vous vous rendez compte ? C’est vraiment incroyable tout le chemin que nous avons parcouru tous ensemble !
Le 23 avril, quand l’aventure a débuté sur wemakeit.ch, j’avais beaucoup de peine à croire qu’il était possible ne serait-ce d’atteindre les 1000 CHF.

L’argent investi sera certes employé pour imprimer les 2000 ouvrages, mais à long terme, je compte bien le faire fructifier avec la vente des albums. Vous êtes tous des contributeurs en Or et ce sera avec beaucoup d’énergie que je tâcherai de vous faire honneur. Avec des petites sommes, on peut vraiment faire de grandes choses. Grâce à cette première BD de la petite chapardeuse, l’engrenage est en route.

Un autre aspect non négligeable de cette campagne de crowdfunding, ce n’est pas seulement la collecte d’argent, mais aussi toutes les belles rencontres que j’ai pu faire et que je n’aurais peut-être jamais fait en temps normal. De nouveaux contacts qui ouvrent de nouvelles portes, des amis de longues dates que je n’ai pas revus depuis quelques années, etc. La petite chapardeuse n’a définitivement pas fini de parler d’elle.

Je vous en demande certainement beaucoup, mais si vous avez l’occasion d’en parler autour de vous, de partager sur les réseaux sociaux, votre aide sera plus que précieuse et récompensée par les contre-parties que vous avez déjà réservées.

Merci beaucoup pour tout vos messages d’encouragement et votre soutien !!!

Et un merci tout spécial à Orelly pour ce joli dessin d’encouragement.
Il s’agit de la fée bleue, un personnage bien apprécié mais qui recherche toujours une petite histoire qui lui convient.

fairy-orelly

Plus qu’une semaine

Nous y voici, il ne reste plus qu’une semaine pour atteindre les 100% sur wemakeit.ch. Je tiens vraiment à tous vous remercier pour tous vos soutiens ! Vos contributions, ce n’est pas que de l’argent investi, mais aussi des encouragements qui me vont droit au coeur. Merci !!

Pour la dernière ligne droite, la campagne est complétée par quelques nouveautés exclusives. Tout d’abord, un original couleur de la petite chapardeuse quelque peu embêtée par une portée de hérissons. Détails : Technique feutres à alcool + crayons de couleur, format A4 (297x210mm), papier épais 300gr.

 

herissons

fairy publishing

 

Ensuite, j’ai l’honneur de vous annoncer la création de ma propre marque éditoriale et qui aura l’honneur d’être apposée sur la couverture de la BD !

Le logo fait actuellement l’objet d’un dépôt à l’IGE/IPI. Bien que je sois seul maître à bord pour auto-publier la petite chapardeuse, je souhaite bien distinguer mon statut d’auteur et celui «d’éditeur». Avec la marque «Fairy Publishing», d’autres possibilités sont envisageables. Je ne compte pas concurrencer les autres éditeurs car ne n’est pas du tout mon métier, mais si un jour je dois aider des collègues à être publiés, je serai très heureuse de le faire sans employer mon nom d’artiste.

Pour conclure, voici une option toute spéciale pour booster le compteur, je mets à disposition des commissions (dessins sur demande), réalisées sur papier avec feutres à alcool et crayons de couleur. Et tenez-vous bien : Les trois premières commandes effectuées sur wemakeit.ch seront réalisées ce week-end.

Ci-dessous : quelques exemples réalisées pendant des festivals. Vous pouvez me demander un buste de n’importe quel personnage, tant que ça reste politiquement correcte. Temps de réalisation : environ deux-trois heures selon les dessins.

 

photos

 

Ce n’est pas magnifique tout ça ?
Encore une fois, merci à vous tous qui me suivaient sur Internet ou dans la vraie vie !

P.S.
Pour ceux qui font un virement bancaire, vous pouvez me présenter une photo ou une capture d’écran de votre preuve de paiement.