Skip to main content

Making off – Le joueur de flûte de Hamelin

08 0110 02 03 04 05 06

 

Quatrième jour de l’ART challenge et je reviens avec le joueur de flûte de Hamelin, mais sous un autre angle, celui des coulisses ! J’avoue qu’à titre personnel, je trouve plus intéressant que le résultat final. J’ai essayé de faire une sélection courte et représentative parmi toutes les photographies.

Pour ne rien vous cacher, revoir ce travail m’a rappelé à quel point j’adore bricoler et sculpter des personnages en plastiline. Je suis vraiment tentée de m’y remettre, mais je manque de temps et surtout de place sur mon bureau ! Vivement que je puisse avoir mon propre atelier.

Le joueur de flûte de Hamelin

hamelin-03hamelin-04 hamelin-05 hamelin-06 hamelin-07 hamelin-08

 

Deuxième jour de l’ART challenge et cette fois avec un conte que j’aime particulièrement : Le joueur de flûte de Hamelin.

Ce travail a été réalisé en 2011, toujours durant mes études de dessins. Il fut long et périlleux car tout devait être illustré en volume ! Chaque personnage est articulé et mesure environ 15 cm, avec vêtements cousus main, têtes et mains interchangeables, etc. Très peu de manipulation Photoshop et beaucoup de patience. J’ai vraiment adoré m’investir dans ce projet.
Je ne sais plus trop quoi penser du résultat aujourd’hui. Parfois j’aimerais beaucoup retoucher deux, trois choses… Mais mon chéri sauterait par la fenêtre si je tente de ressortir les maquettes du galetas. Il a beaucoup souffert m’a énormément aidé pour prendre les photos finales à l’époque et c’est une expérience qu’il ne souhaite pas particulièrement revivre.

Le Ginka

illustration_01 illustration_02 illustration_03 illustration_04 illustration_05

 

En novembre dernier, j’ai été nominée par Marina Duclos et Licinia Tozzi pour un ART challenge facebook. Les règles sont assez simple : pendant cinq jours, celui ou celle qui est nominé/e diffuse sur facebook trois dessins par jour, déjà réalisés, sur les thèmes de son choix.

Alors voilà, c’est l’occasion pour moi de ressortir quelques vieux dessins. Et comme ici c’est le blog et non facebook, je me permets de vous montrer un peu plus de trois dessins.

Thème du jour : Le Ginka
Il s’agit d’un projet de livre jeunesse réalisé pendant mes études de dessin (examen 2010). Je voulais mettre en scène un petit garçon qui a peur du Ginka, un grand monstre-loup qui apparaît en hiver et qui s’engouffre par les fenêtres ouvertes. Le petit garçon réussit finalement à affronter sa peur en l’enfermant dans son livre à dessin.

Hommage Yakari

yakari-hommage

Voici un dessin quelque peu spécial. En effet, il s’agit d’un hommage à Yakari, en collaboration avec la librairie Raspoutine. Pourquoi ? Surprise ! Vous en saurez plus dès septembre à l’occasion du dixième festival BD-fil (Lausanne – Suisse).

Yakari est une bande dessinée qui fait partie de mon enfance. Ou plus exactement, c’était la collection de mon deuxième frère, alors que je collectionnais « Johan et Pirlouit » et « Les tuniques bleues ».
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été charmée par les dessins de Derib et j’ai même un Buddy Longway et un Yakari de dédicacé ! Malgré cela, je n’avais jamais tenté de reproduire l’un ou l’autre des personnages de Yakari, même Arc-en-ciel qui était mon personnage préféré étant petite. Cet hommage fut donc une première et non sans émotion.

En effet, c’est avec quelques références et baigné dans mes souvenirs de jeunesse que j’ai imaginé cette rencontre avec la petite chapardeuse. J’ai aussi eu un certain plaisir à travailler avec des aplats noirs. Je devrais employer cela plus souvent, c’est assez agréable en fin de compte.

Fanart – Towaga

towaga
– Fanart de Chimù, le puissant sorcier que l’on incarne dans Towaga –

 

Un dernier coup de pub pour des collègues qui le méritent amplement ! Cette semaine, c’est la dernière semaine de financement pour Towaga, le prochain jeu vidéo du studio Sunnyside. En quelques jours, leur campagne a non seulement atteint la barre des 100% sur wemakeit.ch, mais elle a littéralement explosé les compteurs. Grâce au soutien de plusieurs personnes, leur objectif est arrivé actuellement à 175% !

Plus qu’une réussite, c’est un succès qui va leur permettre de franchir l’étape supérieure. Toutefois, pour répondre à cette nouvelle ambition, l’équipe Sunnyside a encore besoin d’un dernier coup de pouce pour atteindre les 200%

Avec un dernier soutien, ils pourront ajouter du contenu exclusif, de nouveaux modes de jeu. Ils pourront aussi proposer le jeu Towaga sur de nouvelles plateformes en plus de iOS et Androïd. N’hésitez à pas à jeter à oeil à leurs contreparties, il y en a pour tous les goûts, petits et gros budgets.

Allez ! On y crois ! On partage ! C’est la toute dernière ligne droite pour Sunnyside !

>> TOWAGA sur wemakeit.ch <<